La question qui tue : "c'est quoi le bon rap ? ", voici un article important : Comment différencier des morceaux de rap ?
Tout dépend de ce que vous attendez du "rap" ...Nous avons comme meme trouver 2,3 ponts qui permettent d'évaluer des morceaux et donc des artistes.
Dissection
Un morceau de rap se dissèque par une instrumentale et des Mc's qui rappent dessus.
Il y a la forme d'un morceau de rap :
L'instrumentale a un rythme, une vitesse et elle composée de certains samples ou instruments donnant une ambiance au morceau : triste, sombre, joyeuse, planante, marrante, enivrante...
Et il y a le fond d'un morceau de rap :
Principalement le texte des Mc's ... mais pas seulement... aussi le but du morceau...pourquoi il a été fait....
Historique
Le plus important reste :
'Il n'y a pas de règle'
Et comme en matière de Hip Hop, il s'agit toujours d'innover, il n'y a pas une base 'claire' à suivre pour faire du bon rap.
2 types d'écoute :
Il y a donc, pour vulgariser 2 types d'écoute :
Ceux qui préfèreront, la forme, qui s'attarderont plus sur l’instrumentale, sur les flows des MC's plutôt que le sens, ou la pertinence des paroles : un coté plus ludique, plus distraction.....
Et ceux qui met un pied d'honneur au sens, le fond, même si l’instrumentale est pas terrible.. ou avec des défauts : le son tue, si les paroles tuent....Et puis le hiphop c'est ''Jo la débrouille'' : donc on fait avec les moyens du bord : si l'esprit y est...C'est bon....
La musique en général
La musique en général peut être joyeuse, dansante, triste, apaisante etc...etc... A travers les époques on a fait évoluer celle-ci, en créant des styles marquant certains temps forts : la musique classique, valse, tango, blues, jazz, soul, rock.......(les époques, les rythmes ou les techniques de jeu différenciant ceux-ci)
La plupart des morceaux raps sont en 4 temps.Le plus souvent les rappeurs préparent des 16 mesures (4*4), accompagnés de refrains.
On comprend mieux pourquoi les musiques à 3 temps, comme les valses, ou les blues avec des grilles de 12 temps, sont plus difficiles à adapter pour faire du rap.
Et puis, on a vu lors du chapitre 1 : l'origine du rap, l'inspiration provenant de la funk, de la soul, du jazz...Mais surtout l'apparition des breakbeats : voila un trait distinguant la musique 'rap' : le beat.
D'ou le nom de beatmaker, pour les 'musiciens' créant les instrumentales.
La présence des rappeurs sur l'instrumentale est très présente, ils occupent beaucoup de place avec leurs voies....Lorsqu'on prépare une instrumentale 'rap' on ne peut pas 'charger' le morceaux avec tout un orchestre qui fait des solos à tire-larigot....Le duo qui marche c'est BEAT, BASS.
Le Chapitre 'Musique' vous permet de constater les différentes influences, variées et possibles :
L'Evolution des styles
On a vu lors du 1er chapitre, qu'on pouvait identifier des styles à des époques :